top of page
Van_Keulen.jpg
1782580_10203387777513448_50875184247098
20190426_161940_resized.jpg
10-ODYSEE.jpg
sans-titre.png
69268846_502715390559234_895584677891407
da-min-kim-violoniste1-495x400.jpg
quatuor-agate-portrait-hero.jpg
Vincent-Beer-Demander-(c)Raphael-Arnaud-mural_edited.jpg
_DSF8380.jpg

Volodia Van Keulen entreprend l’étude du violoncelle à l’âge de sept ans au conservatoire à rayonnement régional de Besançon dans la classe d’Emmanuel Boulanger. Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris et intègre la classe de Roland Pidoux et de Xavier Phillips. Il est ensuite sélectionné par Pieter Wispelwey pour participer à sa masterclass avec orchestre au festival international de violoncelle de Beauvais. En 2017, il obtient le deuxième prix au Concours international de la Societa Umanitaria de Milan.

Volodia s’est déjà produit dans de nombreux lieux, en solo ou avec diverses formations, notamment au festival international de la Roque d’Anthéron, à la Maison de la Radio pour la création mondiale du Voyageur sans bagage de Francis Poulenc sur France Musique, dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, à la Cité de la musique de Paris, aux Folles journées de Nantes, à la Philharmonie de Xi’an (Chine), au Musée impérial de Petrópolis (Brésil), au Théâtre du Châtelet, aux Concerts de l’improbable avec Jean-François Zygel et François Salque, au festival du Périgord Noir, à la Salle Poirel de Nancy, à la Kronberg Academy, à l’opéra-théâtre de Besançon, à la Matinale de France Musique, aux Rencontres de violoncelle de Bélaye, à la Folle journée de Tokyo, à la Maladrerie Saint-Lazare (Beauvais), au festival de Pâques et à l’Août musical de Deauville, à la Grange de Meslay, aux Rencontres musicales de Noyers-sur-Serein, à la Folle nuit de Grenoble avec Claire Désert et Emmanuel Strosser, à l’émission Plaisir du quatuor de Stéphane Goldet sur France Musique.

Il partage son expérience de musique de chambre avec des musiciens tels que Roland Pidoux, Claire Désert, Hae-sun Kang, Pierre Fouchenneret, Marc Coppey, Amaury Coeytaux, Bertrand Chamayou, Guillaume Vincent, Raphaël Sévère, David Petrlik, Théo Fouchenneret, Adrien Boisseau, Léa Hennino, Guillaume Bellom.

Actuellement en 3e cycle supérieur (doctorat) et diplômé d’un Master de violoncelle dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartisol au CNSMD de Paris, il suit les conseils avisés de Steven Isserlis, Garry Hoffman, Young Chang Cho, Peter Bruns, Christian Ivaldi, Boris Garlitsky, Philippe Muller, Claire Désert et du Trio Wanderer.

En 2014, il fonde le trio Messiaen avec David Petrlik et Théo Fouchenneret.

Il remporte le premier prix du concours international de musique de chambre de Lyon en 2017 ainsi que 5 prix spéciaux et enregistre un disque pour le label Mirare, accompagné du clarinettiste Raphaël Sévère, autour d’un programme composé de Court Studies de Thomas Adès et du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen.

Volodia joue sur un violoncelle de David Deroy réalisé en 2010 à Vannes. Il est soutenu par la fondation Safran et la fondation Société Générale,

Volodia van Keulen est en résidence à la Fondation Singer-Polignac avec le trio Messiaen depuis 2014.

​

​

​

​

​

Sindy Mohamed est considérée comme une des altistes les plus prometteuses de sa génération. Elle est régulièrement invitée à participer en tant que soliste et chambriste à de prestigieux festivals internationaux tels que Moritzburg Festival, Spannungen Heimbach, Schubertiade Hohenems, Kronberg Festival, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival Présences, Festival d'Aix-en-Provence, Folles Journées de Nantes, se produisant ainsi aux côtés d'artistes tels que Isabelle Faust, Tabea Zimmermann, Lawrence Power, Yura Lee, Maximillian Hornung, Kian Soltani, Pablo Ferrandez, Micheal Barenboim, Guy Braustein, Yura Lee, Anais Gaudemard et Joséphine Olech. Elle se produit cette saison avec plusieurs orchestres internationaux, et fait ses debuts au Wigmore Hall, au Carnegie Hall et au Suntory Hall. 

Lauréate du Concours International Anton Rubinstein Viola en 2017, lauréate de la fondation "Freunde und Förderer der Hochschule für Musik Hanns Eisler", et depuis mai 2017, membre de la célèbre Fondation "Ottilie Selbach Redslob", Sindy Mohamed fait ses débuts en Angleterre lors du New Year New Artists Festival 2018 où elle interprète le concerto pour alto et orchestre de Sally Beamish Under The Wing of the Rock dirigé par Lars Vogt. Sélectionnée par Rolando Villazon elle est invitée à participer à son programme TV « Stars von Morgen » retransmis sur Arte. Elle fait également ses debuts à Paris avec l’Ensemble Multilatérale auprès de Adrien La Marca sous la baguette de Leo Warynski dans le cadre du Festival Presences 2020. 

Sindy Mohamed étudie actuellement en tant que Jeune Soliste à la prestigieuse "Kronberg Academy" dans la classe de Tabea Zimmermann où elle se perfectionne également auprès des maîtres prestigieux Sir Andràs Schiff, Gidon Kremer, Christoph Eschenbach. Sélectionnée par Gidon Kremer, elle se produit aux côtés de Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer lui même lors du Festival « Chamber Music Connects the World 2018». 

Elle enrichie son expérience musicale en travaillant notamment avec Daniel Barenboim, Antoine Tamestit, Roberto Diaz, Morten Carlsen, Nobuko Imai, Jean Sulem, Sadao Harada, Pamela Frank et Tatjana Masurenko. Sindy est également membre du West-Eastern Divan Orchestra sous la direction du Maestro Daniel Barenboim, qui depuis 2013 est son grand mentor. Elle bénéficie ainsi régulièrement de ses précieux conseils musicaux. 

Née à Marseille en 1992, d’origine égyptienne, Sindy Mohamed reçoit ses premières leçons d'alto à l’âge de 8 ans dans la classe de Tiana Ravonimihanta.
Après avoir terminé le Conservatoire de Marseille dans la classe d’Alain Pelissier avec le Grand Prix de la Ville à l'âge de 17 ans, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris et de Danse de Paris dans la classe d’alto de Pierre-Henri Xuereb. Diplômée alors d’une licence mention Très-Bien à l'unanimité à l'âge de 20 ans, Sindy décide de poursuivre ses études supérieures à Berlin à la Hochschule für Musik Hanns Eisler dans la classe de Tabea Zimmermann. 

​

​

​

​

Née à Lyon où Isabelle Dubuis débute ses études musicales, elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Elle y obtiendra successivement un 1er Prix de piano à l’unanimité 1ère nommée ainsi qu’un 1er Prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau. Isabelle Dubuis est ensuite admise en cycle de Perfectionnement 1ère nommée dans la classe de Germaine Mounier. Dans ce cadre ,elle bénéficie de master-classes avec des personnalités aussi diverses que N.Magaloff, L.Fleisher, G.Sandor, P.Badura-Skoda ou G.Kurtag.

Elle effectue également un cycle de perfectionnement de musique de chambre en formation de trio avec cordes .

Elle rencontre ensuite des musiciens qui auront une influence décisive sur son évolution ,comme Jean-Claude Pennetier ou encore Pascal Devoyon dont elle deviendra quelques années plus tard l’assistante au CNSM de Paris..

C’est à Londres qu’elle décide d’achever son cursus musical en intégrant la Guildhall School of Music & Drama. Lors de 2 années de perfectionnement (Advanced Solo Studies ) elle  étudie auprès de Joan Havill et reçoit les conseils de Robin Bowman .Elle s’y verra décerner le concert Recital Diploma ainsi que le Lord Mayor Prize (attribué pour la 1ère fois à  un musicien non britannique .)

Isabelle Dubuis est lauréate de plusieurs concours internationaux ( 4ème prix GFASMC Paris -3ème prix Senigallia- 1er prix Epinal-finaliste Busoni etc..)

Passionnée par la pédagogie , elle  enseigne durant plusieurs années au Conservatoire G.Fauré du Ve Arrondissement de Paris et surtout au CNSMDP ,où elle a débuté en 1992 , et où se concentre désormais son activité .

Professeur-assistant dans les classes de Pascal Devoyon puis Henri Barda , elle collabore avec Roger Muraro depuis 2006 .

Isabelle Dubuis enseigne également le piano complémentaire au sein de ce même Conservatoire de Paris 

Chambriste expérimentée, Isabelle Dubuis a fait partie de l’ensemble Galitzine de 1997 à 2014 .

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Fruit de la grande école Française du violon, Yves Desmons a été formé par Marie-Louise Hurel, Gérard Jarry, Pierre Amoyal, Jean Moullière, Régis Pasquier et Alain Moglia. Brillamment diplômé à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au C.N.S.M de Paris. En 1988, il est nommé Super Soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, un poste qu’il occupera pendant 19 ans. 

Titulaire du C.A., il se consacre pleinement à l’enseignement du violon au C.R.R. de Marseille et mène parallèlement une carrière internationale de concertiste.

Nombreuses tournées à l’étranger : Antilles, Brésil, Chine, Afrique, USA…

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Dans la continuité de sa médaille d'or de violoncelle à l'unanimité au CNR de Marseille dans la classe de G. Teulières, Yannick Callier poursuit ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Genève avec G. Fallot puis D. Grosgurin, où il obtient le prix de virtuosité et le prix Albert Lullin de violoncelle ainsi que des certificats de musique de chambre, d'analyse et de quatuor à cordes.

De 1990 à 2005, il est membre du quatuor Debussy avec lequel il obtient de nombreux prix : finaliste à Munich en 1991, 1er prix FNAPEC en 1992, prix spécial Antonio Scontrino à Trapani (Italie), 1er grand prix à Évian en 1993, « meilleur ensemble de musique de chambre » aux 3e victoires de la musique classique en 1996, victoire de la musique du meilleur DVD en 2006.

Durant cette période riche en musique (90 concerts par an dans les plus grands festivals et à l'étranger, enregistrement de 15 disques dont 6 pour l'intégrale des quatuors à cordes de Chostakovitch), en plus de son activité de chambriste, Yannick Callier se consacre également à l'enseignement du quatuor à cordes et de la musique de chambre au CNSMD de Lyon et dans des sessions de musique de chambre. Son univers artistique s'ouvre également vers d'autres arts : théâtre, peinture, danse et gastronomie.

En 2005, il choisit de quitter le quatuor Debussy pour se consacrer à l'enseignement de la musique de chambre  au CRR de Toulon, à la pratique orchestrale (violoncelle solo à l'Orchestre des Pays de Savoie) et continue de s'adonner à la musique de chambre notamment au sein des « Musiciens d'Hêlios » et du trio de Lyon.

En 2011 il quitte l'Orchestre des Pays de Savoie et intègre le CRR de Lyon pour l'enseignement de la musique de chambre tout en continuant de vivre sa passion de chambriste et de musicien d’orchestre (Opéras de lyon, Marseille, Avignon, Toulon, Orchestre de chambre de Genève et Orchestre du Capitole de Toulouse).

​

​

​

​

​

​

​

Edwige Pellissier fait son premier festival d’Avignon à l’âge de 20 ans, avec le théâtre des Trois Hangars, et voyagera ensuite de troupe en troupe avec le Théâtre du Kronope, la Compagnie les Carboni, la Compagnie Attention Fragile, la compagnie Les Loups Masqués et la compagnie Hangar Palace.

Actuellement elle joue « Cendrillon fille d’Aujourd’hui » avec la Cie Hangar Palace, et « Mademoiselle Espérance » avec l’Agence de Spectacles.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Super-soliste à l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille sous la direction de Lawrence Foster depuis 2013, Da-Min KIM est un violoniste français d’origine sud-coréenne.

Lauréat du concours international de Canetti, du concours international de Ginette Neveu, et du 46e concours international de Markneukirchen, il est aussi lauréat de la bourse AMOPA, de la Fondation Cziffra, et de la Fondation Groupe d’Entreprise Banque Populaire.

Il est diplômé d’un DFS, d’un Master, puis d’un 3e cycle DAI (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSM de Paris dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner, Olivier Charlier et Hae-sun Kang. Puis parallèlement il se perfectionne à l'académie Walter Stauffer à Cremone en Italie dans la classe de Salvatore Accardo et avec Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum de Paris. Il continue ensuite en Master Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Gyula Stuller, où il termine brillamment en obtenant le prix de la Fondation Max D.Jost. Il s'est également enrichi au contact de violonistes de renom tels que Michèle Auclair, Dong-suk Kang, Renaud Capuçon, Nemanja Radulovic, Viktoria Mullova, Pavel Vernikov, David Grimal, Ivry Gitlis.

En soliste, il joue avec l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix, l’Orchestre de la Légion Etrangère, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

​

Il se produit régulièrement en France, aux Musicales de Bagatelle à Paris, à la Salle Cortot, au Grand Salon des Invalides, au Festival Européen Jeunes Talents, au Festival de Messiaen à la Meije, à la ferme musicale de Villefavard, au Festival des Arts de la Grange de la Clavière de Saint-Agrève, au Musée de Grenoble, au Festival de musiques classiques et baroques de Marseille, au Festival Musique dans la rue d’Aix-en-Provence, au Festival de la Chaise-Dieu.. Et aussi au Printemps Musical des Alizés au Maroc et au Palazetto Bru Zane à Venise.

Passionné de musique de chambre, notamment en Duo avec sa soeur Da-Hee KIM (Duo Aïnos), ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge, et ils remportent le 2e prix au 10e Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Ils enregistrent leur 1er album « Tradition chez les modernes » (dont les oeuvres de Debussy, Strauss, et de Szymanowski) chez Lyrinx.                  

Da-Min KIM joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume (Paris, 1840).    

​

​

​

​

​

​

C’est la passion pour la ville de Berlin son bouillonnement culturel, la richesse et l’éclectisme de sa vie musicale - qui réunit en premier lieu les quatre membres du Quatuor Agate. Tous originaires du sud de la France (Marseille, Toulouse et Bordeaux), ils trouvent dans ce cadre inattendu l’environnement propice à stimuler leur curiosité naturelle. Partageant le même enthousiasme pour les projets audacieux, alternatifs voire underground, ils décident en 2016 de fonder le Quatuor pour mettre en commun et développer leurs envies musicales. La rencontre avec le répertoire du quatuor à cordes marque alors un tournant décisif dans la vie de ces quatre passionnés. Musiciens déjà aguerris et aux expériences variées (de solistes à chambristes en passant par les grands orchestres berlinois), ils découvrent là un champ d’expression et d’inspiration sans limite. Ils entrevoient dans la pratique du quatuor une manière rare de conjuguer une implication personnelle totale et un abandon nécessaire au collectif.Ce quotidien singulier où le travail collectif transcende et bonifie les qualités de chacun, renforce en eux un appétit toujours croissant de faire de la musique ensemble. C’est dans le but de faire partager ce répertoire unique que le Quatuor Agate fonde en 2016 le festival CorsiClassic. Basé en Corse, il se donne pour mission de promouvoir la musique de chambre dans des lieux où la proposition classique se fait rare.

Le contact avec la tradition musicale germanique joue également un rôle déterminant dans leur formation artistique. Issus du CNSM de Paris, ils étudient pendant 2 ans à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » à Berlin auprès d’Eberhard Feltz où ils ont l’occasion de confronter la science allemande du discours avec leur bagage musical français. Toujours soucieux de se développer artistiquement, le Quatuor Agate étudie depuis 2018 à Paris où il bénéficie des conseils de Mathieu Herzog, ancien altiste du Quatuor Ébène. Il participe également à des académies de musiques de chambres renommées telles que la Montreal String Quartet Academy (MISQA), « Musique à Flaine » ou encore le « Spring International Chamber Music Course Hanns Eisler » auprès de pédagogues de renom tels que Günter Pichler, Gerhard Schulz, Valentin Erben, Tabea Zimmerman, Christoph Poppen, les Quatuors Ysaye, Talich et Vogler. 

Le Quatuor a été rapidement invité à se produire lors de nombreux festivals tels que le Hamburg International Chamber Music Festival, Les Vacances de Monsieur Haydn, Konzertverein Schwerin, Les Floraisons Musicales, Musique dans la Rue d’Aix-en-Provence, Quatuor à l’Ouest, Festival de Septembre à Sanary, Cité de la Musique de Marseille... Le Quatuor a la chance de jouer avec des artistes tels que Florent Héau, Mathieu Herozg, Ivan Karizna, Raphaël Chrétien and Alain Brunier. Depuis 2018, le Quatuor Agate est en résidence à ProQuartet, à la Fondation Singer-Polignac et a été sélectionné pour participer au projet « Le Dimore del Quartetto ».


​

​

​

​

​

​

VINCENT BEER-DEMANDER,

Né en 1982, Vincent Beer-Demander débute ses études musicales à l’âge de 8 ans à l’Ecole de Mandoline et au CNR de Toulouse. En 2000 il entre à l’E.N.M d’Argenteuil où il obtient les Premiers Prix de Musique de Chambre et de Formation Musicale, ainsi qu’un Premier Prix de Mandoline dans la classe de Florentino Calvo. Il se perfectionne ensuite au Conservatorio di Padova (Italie) auprès de Ugo Orlandi et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec le Maître Alberto Ponce, où il se voit décerner la prestigieuse Licence de Concert de musique de chambre, à l’unanimité avec félicitations du jury.

Parallèlement, il poursuit des études d'Orchestration et de Composition au C.N.R.R de Marseille auprès de Régis Campo où il obtient également un Premier Prix de Composition à l'unanimité avec félicitations du jury.
Musicien éclectique, Vincent Beer-Demander s’illustre dans plusieurs domaines musicaux: enseignement, composition, direction, recherche, création...

Tant comme soliste que au sein de l'Ensemble contemporain Cbarré, il crée les oeuvres de Markeas, Moultaka, Bon, Bosseur, Hadad, Solano, Martin, Pattar, Marty,Charpy, Rolin, Festou, Vella, Eychenne, Houdy, Crousier, Nascimento, Ogawa, Ourkouzounov, Iacono, Nicolau, Paliotti, Grivel, Oger, Carrenio, Tarroncher, Houdy, Peyrebelle, Tognan, Bensa, Arrue, Della Vechia, Vial, Besingrand, Bakas, Parwez, Bohn, Branch, Giles, Gomes, Mollerskov, Olano, Tonawanda, Kan-no, Yip, Laval, Kassap, Brizmur, Feldhandler, Maldonado, Rossi, Rojko, Bailly, Mandonico, Gladd, Ginhoux, Sassier, Rosini, ...

Il demeure néanmoins un fervent défenseur du répertoire original des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.
Dédicataire des concertos de Lalo Schifrin, Claude Bolling, Francis Lai, Hamilton de Holanda, Richard Galliano, Jean Claude Petit, Jean Claude Vannier, Christian Gaubert, Régis Campo, Léo Brouwer, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Nicolas Mazmanian, Daniel Hue, Florent Gautier, Félix Ibarrondo et François Rossé, sa rencontre avec Vladimir Cosma est à l'origine du Concerto Mediterranéo pour mandoline et orchestre, des 24 caprices pour mandoline, de la Fantaisie Concertante pour mandoline et piano, de la Suite populaire pour mandoline et accordéon, des 16 duos pour mandoline et guitare que le maitre compose à son intention et qui constituent un des sommets de la littérature pour l'instrument.

Compositeur, lauréat du Concours International de Composition de Logrono (Espagne) il a été plusieurs fois sollicité pour des commandes officielles : Ars Nova, Confédération Musicale de France, Philarmonie de Minsk, Mundoplettro (Espagne) ,Semaine des Cordes Pincées d'Argenteuil, ville de Persan, ville et Conservatoire de Béziers, ZupfEurofestival 2018, Prodig’Art, Ensemble Cbarré...). Sa musique, jouée dans le monde entier est publiée aux éditions Trekel Musikverlag (Allemagne), Hody (France), Mundoplectro (Espagne) ainsi que dans la « Collection Vincent Beer-Demander » des Productions d'Oz (Canada).Vincent Beer-Demander signe des musiques pour Akhenaton, Dooz Kawa, Féloche, Lucariello, L’Orchestre de Saint Pétersbourg, Serge Valleti, Arianne Ascarides...

Lauréat de plusieurs concours internationaux, (Sartori 2003, Calace 2009,Paris UFAM 2005) il se produit régulièrement en France et à l’étranger en solo, dans diverses formations, aux cotés d'artistes comme, Philip Catherine, Didier Lockwood, André » Minvielle, Bernard Lubat, Roland Dyens, Claude Barthélémy, Roberto Alagna, Thomas Leleu, Féloche, Nana Mouskouri, Agnès Jaoui, Tom Novembre, Rona Artner, Le Quatuor à Plectre de France, Duo

Pensiero, Kerman Mandolin Quartet, Nov’Mandolin, MG21...
En 1997, il fonde avec Gregory Morello, le Duo Chitarrone. Récompensé en 2002 par un Premier prix à l’unanimité de musique de chambre du CNR de Toulouse, le Duo remporte l’année suivante le concours international G. Sartori de Ala (Italie) et crée son propre festival en terre d’Ariège.

Directeur artistique de la Compagnie VBD & co, du Label Maison Bleue, de l’Académie de mandoline et Guitare de Marseille, de l’Orchestre à plectre du CNRR de Marseille, il a également travaillé avec des formations comme l’Orchestre National de France, l’Opéra Bastille, l'Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philarmonique de Monté Carlo, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bucarest, l’Opéra de Toulon, l’orchestre Royal de chambre de Wallonie, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Roumanie, l'Opéra de Metz, l'Orchestre Philarmonique de Nice, l'Orchestre National de Montpellier, l'Ensemble Tm+, Philippe Nahon d'Ars Nova, le CNSM de Paris, l'Opéra de Marseille, The Israël Chamber Orchestra « Ramandhan », Proxima Centauri, Contrechamps, la Philarmonie de Czeske, Le Mid-Atlantic Symphonic Orchestra (US), l’Orchestre symphonique de Cannes, les percussions de Strasbourg...

Il a dirigé l'Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre autrichien Giocoso, l'Orchestre à Plectre du Sud Ouest, l'ensemble Corda'Vif, l'Orchestre à plectre du CNRR de Marseille et 2018, le théatre National Bryantsev russe l'invite aux cotés de Richard Martin à diriger l'Orchestre Symphonique d'Etat « Classica » de Saint Petersbourg.

Son importante discographie (près de 40 disques pour les labels Universal, Lyrinx, Follia- Madrigal, Skarbo, Modulor, 3rd Lab, Ya Basta !..) reflète son goût pour la pluralité stylistique: musique contemporaine, chanson napolitaine, musique de chambre, musique baroque...

Il collabore également avec la Radio (Radio Nacional Clasica espagnola, France, Musique, France Inter...) ,la Télévision et le Cinéma.

Depuis 2001, Vincent Beer-Demander travaille en étroite collaboration avec le maitre luthier Christophe Schuetz et participe en 2007 à l’élaboration d’une Mandole « Grand Concert » puis en 2013 au modèle de mandoline Conservatoire baptisée « Massalia », s’inscrivant dans la dynamique de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture..

Professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique pour l’enseignement supérieur, il est régulièrement invité à enseigner aux cotés de maîtres tels que Pierre Henry Xuereb, Philippe Muller, Patrick Gallois, Emmanuelle Bertrand, Dejan Bogdavovic, Hélène Dautry, Fabrice Pierre, Yehuda Hanany, Christophe Giovaninetti, Denis Pascal, Peter Zazofsky ... Responsable de la Commission Plectre de la Confédération Musicale de France, il encadre depuis sa création le Stage National d’Orchestre à Plectre Français et il est l’invité régulier comme formateur de l’Orchestre à Plectre Européen (EGMYO) qu’il dirige en 2021.

Durant plusieurs années Vincent Beer-Demander s'engage avec le Duo Ama et les JMF (Jeunesse musicales de France) à faire découvrir la musique au jeune public se produisant ainsi devant des dizaines de milliers d'enfants de toutes les régions de France.
Dans un constant soucis de démocratisation de la Musique, il s’investit également depuis 2015 au sein de l’Ensemble Cbarré et de Prodig’Art dans plusieurs projets d’« Orchestre à

l’Ecole » dans les quartiers populaires de Marseille et crée en 2021 avec sa Compagnie VBD&co l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille qui réuni Azu COnservatoire de Marseille des enfants venus des quatre coins de la cité phocéenne.

​

​

​

​

Marie-France ARAKELIAN, piano

Après de brillantes études au Conservatoire National de Région de Marseille, Marie-France Arakélian a suivi le cycle de perfectionnement dans la classe de Pierre Barbizet et d’Anne Marie Ghirardelli, et a obtenu une médaille d’or à l’unanimité.
Nommée très jeune chef de chant au CNRR de Mar-seille des classes de Christiane Castelli (1979) puis Claude Méloni (1980) elle se spécialise dans le réper-toire lyrique, suit les conseils de Manuel Rosenthal et affectionne particulièrement depuis lors cette forme d’expression. Depuis 2009, c’est auprès d’Isabelle Vernet qu’elle remplit cette fonction.

Sa rencontre avec Georges Cziffra et sa Fondation, dont elle est lauréate (1984), va orienter sa carrière vers la musique de chambre.
Marie-France Arakélian s’est produite à l’Opéra Paris-Bastille, à l’Opéra de Montpellier et celui de Mar-seille; elle a été invitée par de nombreux festivals en Europe, La Chaise-Dieu, Festival International de Percussions de Vienne (2002) ainsi que dans de nombreux pays : Italie, Espagne, Portugal, Malte, Alle-magne, Pays-Bas, Norvège, Islande… ainsi qu’aux Etats-Unis et en Amérique Latine à la faveur d’une tour-née organisée par le Ministère des Affaires Étrangères et l’Alliance Française (Paraguay, Bolivie, Équateur, Pérou) et en Corée du sud en 2015.

Durant quelques années (2000 à 2005) elle participe à de nombreuses croisières musicales, notamment en compagnie de Marilyn Horne, Dominique De Williencourt, Emile Naoumoff, Jean Ferrandis et le Fine Arts Quartet.
Aujourd’hui, nourrie de ses nombreuses expériences, Marie-France Arakélian nous livre en récital l’es-sence de son talent.

Depuis 2004, elle collabore avec Arts & Musiques en Provence à la réalisation d’actions pédagogiques et culturelles.

Pierre Barbizet, à qui elle décide chacun des moments musicaux qu’il lui soit donné de partager, écrivait d’elle à Cziffra : « … Son intelligence pianistique se double d’une sensibilité qui fait merveille dans le do-maine de la musique vocale tout spécialement, mais elle n’a jamais négligé le répertoire fondamental du piano, ce qui lui permet, comme à beaucoup de musiciens de race, de revenir au clavier des qualités ex-ceptionnelles dans tous les domaines de l’expression musicale » (Marseille le 21 novembre 1984).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

bottom of page